Bonne Practiques - Mesures de sécurité pour PME - Le logiciel face aux menaces

Le logiciel représente l’interface utilisateur la plus couramment utilisée par des pirates informatiques pour manipuler des informations. Il est soumis à de multiples contraintes et menaces pouvant mettre en péril le fonctionnement d’une organisation. Cette section est spécifiquement consacrée aux logiciens malveillants (‘malware’ en anglais).

Environnement logiciel inapproprié

Pour pouvoir fonctionner de façon appropriée et remplir leurs fonctions, les équipements informatiques doivent être munis de logiciels adéquats. Pour ce faire, il s’agit :

Utilisation de logiciels non approuvés

L’utilisation de logiciels non approuvés peut aboutir à la violation de droits liés à ces logiciels ou à l’introduction de traitements informatiques préjudiciables à l’entreprise. Il faut donc s’assurer que l’environnement IT de l’entreprise ne soit pas perturbé par des logiciels inutiles, respectivement non autorisés à la réalisation des objectifs de l’organisation. Il faut donc veiller à ce que :

Indisponibilité des administrateurs

L’administration d’une ressource informatique (le matériel et/ou les logiciels) permet de réagir aux événements liés à l’environnement et d’adapter le système en conséquence. Il faut donc s’assurer que la ressource soit opérable, notamment pour des solutions fournies par des tierces parties, respectivement pour celles où un fournisseur unique connaît à lui seul la procédure d’administration. Veillez à :