L'approche RSSI: Politique de sécurité

Engagement de la direction

“L’organisation” atteste, par le biais de son directeur, que la sécurité des systèmes et réseaux d’informations est vitale à son fonctionnement, voire à sa survie. En effet, la disponibilité de certaines données ou de certains outils, la non-divulgation de certaines informations à des tiers ou l’impossibilité de modifier certaines données sont essentielles pour “l’organisation”.

Par conséquent, la direction met en oeuvre le document définissant la politique de sécurité à respecter au sein de “ l’organisation”. La direction s’engage ainsi à soutenir toutes les actions qui s’inscrivent dans ce cadre et à mettre à disposition les moyens nécessaires à leur réalisation, dans la mesure des possibilités financières.

Tous les employés doivent également soutenir cette démarche en:

Afin que les politiques et procédures de sécurité applicables soient connues de tous, elles sont affichées dans les parties communes des locaux et sont diffusées par la direction.

Des lieux géographiques précis peuvent être indiqués tels que “secrétariat” ou “hall d’accueil”, de même, des indications plus précises sur les personnes peuvent être mentionnées.

Si la politique de sécurité comprend des informations confidentielles, il convient d’envisager la création d’une version allégée qui serait publique, alors que la version complète resterait dans les mains de la direction et des intervenants spécifiques (informatiques et propriétaires des données).

Revue et évaluation

Ce document (politiques et procédures) est révisé chaque année par la direction conjointement avec les personnes directement impliquées dans la gestion de la sécurité.

La responsabilité de cette révision incombe à la direction. Cette révision vise à vérifier que le contenu du document est toujours en adéquation avec les exigences de “l’organisation” en matière de sécurité des informations.

Il convient notamment de: