Défiguration

En quelques mots

Une défiguration (en anglais ‘defacement’) est une forme de cyberdélinquance de type cybervandalisme, voire cyberterrorisme, dirigé contre un site web.

La défiguration est une action délibérée de destruction, dégradation ou modification de données d’un site web, dans un but de dommages et/ou de retentissement maximum, pour des raisons ludiques, politiques ou encore idéologiques. En principe elle se manifeste par le remplacement de la page originelle, d’où le terme défiguration.

Comment cela fonctionne-t-il?

Selon l’impact souhaité, plusieurs moyens peuvent servir à accomplir ce genre d’attaque. Ils sont de complexité et de portée variable, selon l’impact souhaité. Parmi les plus courants, l’on trouve la défiguration par l’exploitation des vulnérabilités du serveur ou du site et la défiguration dite ‘sémantique’. La première permet de modifier le contenu d’un site ou de la page d’accueil. Dans certains cas, le pirate peut carrément effacer tout le contenu d’un site. Quant à la deuxième, elle consiste à modifier légèrement le contenu de différentes pages, afin d’en changer le sens, généralement pour y glisser des idées différentes de celles d’origine. Contrairement à la modification de l’apparence du site, cette défiguration est plus subtile et difficile à détecter par le gestionnaire du site.

Comment se protéger?

Mesures de sécurité basiques pour les serveur web.

Pour se protéger contre une défiguration, voire certaines attaques sémantiques, il existe plusieurs mesures préventives, dont :

Grâce à ces trois mesures préventives, il est possible pour de réduire la probabilité de défiguration d’un site web.

Pourquoi se protéger?

Les entreprises deviennent de plus en plus dépendantes des réseaux de l’information. Une simple modification de ceux-ci peut provoquer des dommages non négligeables au niveau économique, social, logistique, émotionnel ou encore environnemental.
En outre comme le grand public est fasciné par tout type d’attaques informatiques, les médias leur accordent une large couverture. De fait, une défiguration a pour résultat une baisse flagrante de l’image de marque de la victime.

En 1999, après le bombardement de l’ambassade chinoise à Belgrade, des attaquants chinois ont déposé des messages du type “nous ne cesserons d’attaquer jusqu’à ce que la guerre s’arrête” sur des sites web gouvernementaux américains.   En avril 2001, après la collision au-dessus de la Chine entre un avion espion américain et un chasseur chinois, et l’incarcération de l’équipage américain en Chine, des groupes de hackers des deux camps ont mené une guerre violente. Plus de 1200 sites web américains ont été défigurés et probablement autant de sites en Chine.