Sécuriser le réseau WiFi

En quelques mots

Au sein d’une entité, un réseau WiFi peut être mis en place pour permettre :

Voir aussi l’article sur la segmentation de réseau pour plus d’informations.

Wifi pour employés

De plus en plus d’employés apportent leur appareil mobile ou portable au travail. Fournir un accès à l’Internet à ces appareils peut réduire maints problèmes de sécurité comme par exemple les essais de connexion au réseau de l’entreprise ou les connexions aux ordinateurs de travail. Cet accès doit être réservé aux employés et être protégé contre toute tentative d’intrusion à l’aide de méthodes adéquates.

La méthode de chiffrement conseillée pour ce genre d’application est le protocole WPA2-Enterprise qui permet de donner à chaque employé son propre mot de passe ou certificat et qui permet ainsi une bonne gestion des droits d’accès.

Faites aussi signer aux employés une charte d’utilisation du Wifi.

Conseil : mettre en place une politique sectorielle de Développement et maintenance des systèmes - Utilisation de l’encryption – et une politique sectorielle liée à la conformité - protection des données à caractère personnel.

Mesures de sécurité

Les recommandations suivantes sont à suivre :

  1. ne pas connecter le réseau WiFi au réseau fixe de l’entité. Rédigez et faites respecter une Politique sectorielle relative au Contrôle d’accès - Séparation de réseaux
  2. activer un serveur DHCP pour l’attribution d’adresses IP
  3. installer un filtre web (proxy) au sein du réseau WiFi pour empêcher tout accès à des sites web malicieux ou à des sites web offrant des contenus inappropriés (jeux, gambling, pornographie,…). Rédigez et faites respecter une Politique sectorielle relative au Contrôle d’accès - Utilisation de réseaux externes networks
  4. ajouter un antivirus au filtre web proposé
  5. bloquer tous les accès non-web vers l’Internet, sauf quelques exceptions comme les accès VPN (les clients pourraient vouloir se connecter au réseau de leur entreprise) ou e-mail
  6. chiffrer le réseau. Il existe pour cela différentes stratégies possibles. Elles sont détaillées ci-dessous
  7. rendre l’accès physique aux antennes, respectivement au routeur WiFi difficile. Rédigez et faites respecter une politique sectorielle Sécurité physique et environnementale - Périmètre de sécurité physique et Règles dans le périmètre.

Wifi pour visiteurs/externes

Les visiteurs qui aimeraient utiliser l’Internet au sein de votre organisation devraient avoir un accès spécifique qui leur est dédié. Vu que, contrairement aux employés, ils n’ont pas signé de charte d’utilisation du Wifi il faut leur présenter lors du premier accès.

Configuration type :