Firewall

En quelques mots

Un firewall ou pare-feu est un dispositif physique (matériel) ou logique (logiciel) servant de système de protection pour les ordinateurs. Il peut également servir d’interface entre un ou plusieurs réseaux d’entreprise afin de contrôler et éventuellement bloquer la circulation des données en analysant les informations contenues dans les flux de données (cloisonnement réseau).

Le firewall fonctionne comme filtre et analyseur de trames réseau. Une entreprise qui aurait un serveur de fichiers pour son réseau interne et qui voudrait que celui-ci ne soit pas accessible depuis l’Internet pourrait effectivement utiliser un firewall pour bloquer les communications vers celui-ci.

Il permet donc d’une part de bloquer des attaques ou connexions suspectes pouvant provenir de codes malicieux comme notamment les virus, vers ou chevaux de Troie. D’un autre côté, un firewall sert dans de nombreux cas également à éviter la fuite non contrôlée d’informations vers l’extérieur.

Souvent le produit firewall contient aussi d’autres outils de sécurité comme un antivirus ou un proxy et permet ainsi non seulement de bloquer les connexions non désirées mais aussi de vérifier de manière automatique le contenu des communications et de bloquer les contenus indésirables.

Certains firewall offrent aussi une possibilité VPN.

Il existe principalement 2 catégories de firewalls :

Mesures comportementales

Mesures organisationnelles

Mesures techniques