Antivirus

En quelques mots

Les antivirus sont des logiciels dont le but est d’identifier et de bloquer des logiciels malveillants

Pour ce faire, ils emploient deux moyens :

Les antivirus sont indispensables pour protéger les ordinateurs, smartphones, tablets et serveurs contre les codes malicieux de plus en plus nombreux et de plus en plus répandus.

Aucun système n’est infaillible aux attaques de codes malicieux, d’autant plus qu’une machine est incapable de faire la différence entre un code malicieux et un code légitime.

Les mesures supplémentaires

Mesures comportementales

Mesures organisationnelles

Au sein d’une organisation il importe:

Mesures techniques

Politique de sécurité

Rédigez et faites appliquer les politiques sectorielles suivantes:

Les différents types d’antivirus

Les solutions pour ordinateurs

Les logiciels anti-virus sont des logiciels de protection importants qui devraient être installés sur chaque machine, indépendamment du système d’exploitation installé. De nombreuses solutions existent, mais attention aucun antivirus n’est capable de détecter tous les codes malicieux. Il est donc indispensable de suivre les conseils comportementaux liés aux courriers électroniques ainsi que les conseils comportementaux liés à la manipulation des supports amovibles.

Les solutions offertes par votre fournisseur d’accès à Internet

Les solutions offertes par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) permettent de scanner les courriers électroniques ainsi que les communications entre votre ordinateur et le site web que vous consultez.

À côté des avantages indéniables, ces solutions comportent néanmoins des désavantages importants:

Souscrire aux solutions de votre fournisseur d’accès à Internet est certes une démarche utile, mais ne remplace pas les solutions locales installées directement sur les ordinateurs ou les serveurs.

Les solutions pour serveurs

Les antivirus pour serveurs sont plus ou moins les mêmes que pour desktop. La différence réside dans certaines spécialisations de ces antivirus. Par exemple, il est usuel de faire contrôler tous les e-mails transitant par un serveur mail ou de vérifier les téléchargements des clients sur un serveur proxy.

Modes de fonctionnement

La plupart des logiciels antivirus opèrent selon deux méthodes :

Les logiciels antivirus inspectent donc en permanence tous les fichiers qui sont traités par l’ordinateur, c’est-à-dire au moment de leur entrée, pendant leur traitement.