L'approche RSSI: Aspects opérationnels et de communication

La continuité de fonctionnement

La continuité de fonctionnement de “l’organisation” implique que les ressources considérées comme importantes ou vitales (voir Classification et maîtrise des ressources) soient en état de marche en toute circonstance.

Selon leur type, ces ressources peuvent subir les dommages suivants:

Un certain nombre de règles établies dans le présent document (Voir sécurité physique) ont pour objet de réduire la probabilité d’un endommagement. Néanmoins il faut envisager qu’il puisse se produire et le prévoir.

Pour chacune des ressources répertoriées en Classification et maîtrise des ressources un des cas de figures suivants doit être choisi:

Lors de la révision annuelle de la liste des ressources, il convient de se reposer la question et savoir si la même solution est toujours d’actualité et la mieux adaptée pour répondre aux besoins.

De même, en cas de sinistre total des locaux et des ressources technologiques et d’informations, il vaut mieux avoir prévu que les activités pourraient reprendre dans d’autres locaux, et dans un délai de le plus court possible. Les ressources non essentielles, mais dont il faut disposer au minimum (ex: téléphones et PC), sont obtenues auprès de nos fournisseurs dans un délai connu.