Bonne Practiques - E-mail bonnes pratiques

En quelques mots

Le courrier électronique est une des principales formes de communication privée et professionnelle. L’outil est convivial, rapide et peu coûteux. Malgré les avantages, son utilisation nécessite des précautions à prendre en compte, aussi bien au niveau de l’expédition que de la réception d’un message.

S’il est vrai que l’envoi de courriers électroniques à l’intérieur d’une société ne présente pas le risque d’une écoute extérieure, quand la société possède un serveur mail interne, il faut néanmoins être conscient que les informations ainsi envoyées ne sont plus sauvegardées uniquement sur le serveur sécurisé de la société. Elles se retrouvent en effet également dans les boîtes aux lettres de l’expéditeur et du destinataire. La plupart de temps, ces ordinateurs sont physiquement et logiquement beaucoup moins protégés que les serveurs - et donc plus vulnérables à une attaque - alors qu’ils contiennent, le cas échéant, les mêmes informations, avec les mêmes niveaux de classification, que ces derniers.

L’envoi de courriers électroniques au sein d’une société est donc souvent source d’éparpillement ou de diffusion inappropriée d’informations confidentielles ou secrètes. Ces informations seraient d’avantage en sécurité, si elles étaient sauvegardées en un lieu unique et protégé, avec un accès aux informations selon leur niveau de classification.

Le problème de perte d’information est également aggravé par l’utilisation d’ordinateurs portables au sein d’une entreprise.

Pour la sécurité de la société, il serait également nécessaire de mettre en place, entre autres, des procédures spécifiques de mise au rebut du matériel informatique.

Risques

Risques liés à l’envoi de courrier électronique

Risques liés à la réception de courrier électronique

Mesures comportementales

Mesures organisationnelles

Les politiques sectorielles applicables

Rédigez et faites appliquer les politiques sectorielles suivantes :

Mesures techniques