Email

En quelques mots

Le courrier électronique est une forme très populaire de communication sur Internet. À la base il consiste dans le transfert de texte en clair entre différents ordinateurs sur Internet. Le courrier électronique ou e-mail n’est donc pas adapté à l’envoi de données confidentielles. Néanmoins, certaines techniques de chiffrement, comme OpenPGP, permettent d’assurer un haut degré de confidentialité.

Les risques associés

Beaucoup de risques sont associés à l’utilisation de courriers électroniques.

Infrastructure

Il existe différents logiciels couvrant différents rôles dans la transmission d’e-mails sur Internet.

MUA - MAIL USER AGENT

Le MUA (Mail User Agent) est le logiciel sur l’ordinateur qui permet d’envoyer des mails. En général il s’agit d’un logiciel installé comme Outlook ou Thunderbird mais peut aussi être une application web. Le MUA transfère un courrier électronique rédigé au MTA.

MTA - MAIL TRANSFER AGENT

Le MTA (Mail Transfer Agent), parfois appelé serveur SMTP, s’occupe de recevoir et de renvoyer les courriers électroniques selon certaines règles définies par les administrateurs de ces services. Il peut y avoir un nombre arbitraire de MTA dans le chemin d’un mail; les MTA intermédiaires sont appelés «relays» et deviennent de plus en plus rares de nos jours car traditionnellement souvent utilisés pour du SPAM.

Le MTA de destination transfère le courrier au MDA en vue d’une distribution à l’utilisateur final.

MDA - MAIL DELIVERY AGENT

Il s’agit ici de services (souvent pop3 ou imap) qui reçoivent le courrier, le stockent et attendent la connexion d’un MUA en vue de la transmission finale du courrier.

Comment se protéger?

En fonction du besoin de confidentialité de vos communications (voire classification des données), il convient de suivre certains conseils comportementaux, organisationnels et techniques spécifiques à la manipulation des courriers électroniques. Suivez les recommandations de sécurité pour les serveurs mail.