Gestion des risques

En quelques mots

Une entreprise qui veut se protéger va essayer de traiter les risques (menacevulnérabilitéimpact) auxquels elle est confrontée. Pour ce faire l’entreprise peut procéder de plusieurs façons plus ou moins formelles:

Il est toujours recommandé de procéder via l’approche formelle de gestion des risques. Mais vu que cette approche est assez complexe, une entreprise peut aussi bien envisager de procéder via une méthode moins formelle, plutôt basée sur des “quick wins” respectivement des expériences ou bonnes pratiques.

En tant que traitement du risque, une entreprise a généralement les options suivantes:

Approche par gestion des risques

La gestion des risques est la meilleure façon de traiter les risques. Cette approche est malheureusement, sans bons outils, hors de portée de la plupart des organisation, pour des raisons de coût et de complexité. Avant d’entamer ce chemin d’excellence, de nombreuses entreprises préféreront choisir une approche plus pragmatique.

Approche par bonnes pratiques

Une entreprise, qui se décide à ne pas procéder à la méthode par gestion des risques peut tout de même atteindre un haut niveau de sécurité si elle adopte les bonnes pratiques liées aux différents types d’actifs. Cette approche n’est cependant pas suffisante si l’entreprise a des besoins très spécifiques en termes de sécurité.

De plus, elle peut être pénalisante au niveau des coûts pour des entreprises avec un besoin de sécurité faible, car elle propose la mise en place de bonnes pratiques, sans tenir compte des vrais besoins de l’entreprise.

L’adoption des bonnes pratiques dans les domaines suivants est préconisée:

The adoption of best practices in the following fields is also advisable:

Approches non-exhaustives

Pour traiter les risques, une entreprise peut donc décider de mettre en place un processus de gestion des risques respectivement implémenter les bonnes pratiques pour les différents types d’actifs. Chaque entreprise peut, parallèlement à ces approches plus ou moins exhaustives qui se concentrent toutes sur la protection des différents actifs importants et vitaux de l’entreprise, entamer une réflexion en partant des menaces et vulnérabilités. Cette approche n’est pas exhaustive et ne doit pas être considérée comme suffisante puisqu’elle ne se concentre pas sur les actifs importants ou vitaux de l’entreprise.

Analyse des menaces

L’analyse des menaces peut être considérée comme une approche optionnelle qui autorise à analyser de façon plus détaillée certaines menaces, respectivement de vérifier si l’on n’a oublié aucune menace dans l’approche gestion des risques respectivement dans l’approche basée sur les bonnes pratiques.

Voir: Check list des mesures de sécurité pour PME

Les menaces les plus répandues sont:

Analyse des vulnérabilités

L’analyse des vulnerabilités n’est rien d’autre qu’une démarche optionelle, parallèle au traitement des risques par la mise en place d’un processus de gestion des risques respectivement par l’implémentation des bonnes pratiques.

Sans trop aller dans le détail, on peut lister quatre types de vulnérabilités qu’il faut adresser. En mettant en place des mesures de sécurité, on vise à réduire ces vulnérabilités et donc à réduire les risques.